- Le train interne de la ville
- Le bus
- Le taxi
Les bus sont relativement commun en dehors du fait qu’il sont assez vétuste, le principe est assez proche.
Nous en venons donc aux taxis, les “cab”comme on dit ici. Ce qu’il faut bien comprendre à la base c’est que la réaction mentale d’un chauffeur de taxi en voyant arriver un étranger est dans 70% des cas ( et je suis gentil) : Chouette! Un pigeon! L’ensemble de votre travail par la suite va donc majoritairement consister à lui ôter cette idée de la tête et accessoirement à lui dire où vous voulez aller.
Les rues de Mumbai avec des taxis, des voitures et surtout des taxis...
Mise en situation:
Vous voulez aller flâner dans le centre ville en tout bon visiteur qui se respecte, vous descendez donc dans la rue et faite 10 m avant de tomber sur un taxi à l’arrêt (pas plus, en général le densité moyenne de taxi sur Mumbai est d’un tous les 8-10 m), son chauffeur ayant l’air de royalement se faire chier mais passons. Là vous lui dites ou vous voulez aller, il répond un truc en hindi sans hocher de la tête alors vous sortez votre papier que vous aviez astucieusement préparé à l’avance et sur lequel est écrit l’adresse complète de votre destination, ce qui évite les quiproquos ou en tous cas une situation qui en a l’allure (cf plus loin).
Round 1
Le chauffeur ayant automatiquement dit qu’il savait où était l’adresse (même si il n’en sait strictement rien), il vous incite à monter dans sa voiture, vous vous exécutez et là arrive LE moment crucial: vous vérifiez que le compteur est bien allumé et si il ne l’est pas vous demandez à ce qu’il l’allume. Tout se joue dans la manière dont vous demandez la chose, sachant que dans 30% des cas le chauffeur vas simplement refuser prétextant tout un tas de raisons ( en Hindi of course donc vous pigez pas grand chose vu le débit de parole). Vous avez donc à continuer la négociation, en anglais de votre coté…
La négociation échoue dans un bon nombre de cas, et la course va donc vous être facture “à la tête”. Il faut donc négocier le prix Avant de partir, puisque après toute négociation sera purement et simplement ignore par le chauffeur. Ici encore sortez votre meilleur anglais, le chauffeur répondra en Hindi comme si il ne vous comprenait pas mais ne vous inquiétez pas, c’est une feinte et vous devez continuer, la négociation avancera malgré tout :D.
Round 2
Après un trajet tout ce qu’il y a de plus commun en Inde, c’est a dire donnant des sensations proches du Space Moutain pour un étranger qui débarque, le chauffeur vous amène à une destination. Je n’ai pas dit “votre” destination car ce n’est pas toujours le cas. Première chose, vérifiez que vous êtes au bon endroit, tout d’abord en demandant au chauffeur: on sait jamais car il va ptete avouer qu’il sait pas où aller et qu’il s’arrête là car il en a marre (véridique) mais ensuite à des personnes qui passent dans la rue, avec du pot elles parleront ptete même anglais et ce sera encore plus facile. Si le chauffeur refuse de vous amenez à destination, rerenégociez encore une fois, ils auront tout un tas d’excuse pour ne pas vous emmener jusqu’au bout (et c'est LA que le "quiproquos" n'a pas lieu d'être puisque vous lui avez montrer l'adresse au lieu de la lui dire oralement) en particulier si vous avez été bon lors de la négociation du prix de la course un coup un mec m’a sorti qu’il était recherché par la police dans le quartier suivant et donc que à cause de la famille toussa j’allait quand même pas lui imposer ça… Vous voyez le genre.
Round 3
Donc si vous êtes à bonne destination, vous payez, normal. Si le prix a été négocié avant pas de problème vous payer ce qui a été décidé sans faire le relou car c’est trop tard pour marchander et en refusant bien sûr toutes les “fix charges” qui viendraient s’ajouter au prix car elles sont imaginaires… Si vous avez opté pour la solution du compteurs, vous ne payez PAS ce qu’il y a d’écrit puisque ce nombre est soumis à un coefficient multiplicateur qui vous donne le prix de jour ou de nuit (ils sont différents). Ça parait compliqué mais les chauffeurs ont tous un tableau, la “Tariff Card”, qui vous permet de voir en un clin d'œil le prix à payer, encore faut il qu’il le sorte de la poche et là c’est re(re…) négociation parfois! Un fois d’accord sur le prix, vous payez, vous ne partez pas en courant, de toute façon l’indien en face est plus motivé que vous et il vous suivra XD.
Normalement là c’est fini, bien sûr vous n’oubliez rien dans le taxi car certains ne sont pas disposés à vous le signaler et une fois le taxi parti vous pourrez toujours vous brosser pour le retrouver parmi tous ceux de la ville.
Tout cela pour vous montrer que Mumbai a ses bons cotés comnme d’autre un peu plus relous, et que la prise de taxi indien pourrait être breveté comme sport sans que ce soit plus choquant que ça. En vous remerciant pour la lecture :).
Une question me trotte dans la tête:
RépondreSupprimerTu avais été prévenu, ou tu en es arrivé à ces conclusions à force de te faire entuber ? :p
En fait y a 3 sources XD:
RépondreSupprimer- j'avais éte prévenu à l'avance un peu partout
- Ça a été moultes fois confirmé par les gens d'ici
- je me suis fais entubé un bon nombre de fois au début lol...
Mwahaha. Tu n'as pas encore ton chauffeur personnel payé par la boite ? C'est un peu faible je trouve :D
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